Lire l'article complet

Érythromycinea été découvert dans 1952 par McGuire et ses collaborateurs dans les produits métaboliques de Streptomyces erythreus. Ce micro-organisme a été isolé à partir d'un échantillon de sol prélevé aux Philippines. La clarithromycine et l'azithromycine sont des dérivés semi-synthétiques de l'érythromycine.

Macrolides (érythromycine, clarithromycine et azithromycine)dériver leur nom du cycle de lactone macrocyclique avec lequel au moins un désoxysaccharide est lié. La clarithromycine diffère de l'érythromycine par un groupe méthyle substituant l'hydrogène au groupe hydroxyle à la position 6, etAzithromycinele cycle lactone contient un atome d'azote additionnel auquel est attaché un groupe méthyle. En raison de ces différences structurelles,azithromycine et clarithromycinesont plus stables dans un environnement acide, pénètrent mieux dans les tissus et ont un spectre d'action plus large

Mécanisme d'action

AzithromycineLes macrolides sont des antibiotiques bactériostatiquesqui suppriment la synthèse protéique par liaison réversible à la sous-unité 505 des ribosomes. Les macrolides agissent sur la même cible que le chloramphénicol, inhibant de manière compétitive sa liaison aux ribosomes. La modification de la sous-unité 50S des ribosomes due à une mutation, qui perturbe la liaison des macrolides à la cible, conduit au développement d'une résistance aux médicaments. Contrairement au chloramphénicol, qui empêche la formation d'une liaison peptidique, les macrolides agissent au stade de la translocation - le transfert de la molécule peptidyl-ARNt nouvellement synthétisée et du segment aminoacyle du ribosome vers la région peptidique.

Les bactéries Gram-positives accumulent presque 100 fois plus d'érythromycine que les bactéries gram-négatives.

En milieu alcalin, l'activité antimicrobienne de la préparation est beaucoup plus élevée, probablement parce que sous une forme non ionisée qui prédomine à pH élevé, elle pénètre beaucoup mieux dans les cellules bactériennes.

La résistance acquise aux macrolides est due à trois mécanismes principaux:

  • excrétion active du médicament à partir de la cellule (chez les staphylocoques le porteur est codé par le gène mrsA, dans le gène mefA de Streptococcus pyogenes, chez Streptococcus pneumoniae - le gène mefE)
  • une diminution de l'affinité des ribosomes pour le médicament due à leur méthylation sous l'action d'une enzyme méthyltransférase induite ou constitutive (cette enzyme est codée par les gènes ermine, erbB et hermine)
  • l'hydrolyse des macrolides par les estérases des entérobactéries (Barth61dmy et al., 1984).

Le second mécanisme, médié par les gènes de l'hermine, provoque la stabilité non seulement des macrolides, mais aussi des lincosamides et des streptogramines (phénotype MLSB). Tous ces médicaments agissent sur la même cible, dont la méthylation conduit à la formation de résistance. Il existe un autre mécanisme de résistance aux macrolides, trouvé chez Bacillussubtilis, Campylobacter spp. et cocci Gram positif. Il est causé par des mutations chromosomiques qui altèrent la structure de la protéine de la sous-unité 508 des ribosomes.

Application de l'azithromycine

Selon l'agent pathogène et la sévérité de l'infection, la dose d'érythromycine à administrer par voie orale chez l'adulte est habituellement de 1-2 g / jour en plusieurs prises (habituellement, le médicament est pris à chaque 6 h). Même à une dose de 8 g / jour à l'intérieur pendant les mois 3, l'érythromycine est bien tolérée. Si possible, l'érythromycine et le stéarate d'érythromycine ne doivent pas être pris immédiatement avant les repas et immédiatement après (cela ne s'applique pas à l'érythromycine estolate et à l'érythromycine éthylsuccinate). Chez les enfants, l'apport quotidien pour l'administration orale est de 30-50 mg / kg en doses fractionnées 4; avec des infections graves, il peut être doublé. L'injection intramusculaire n'est pas recommandée, car les injections sont douloureuses. Les préparations pour administration intraveineuse (glucoheptonate d'érythromycine ou lactobionate d'érythromycine) sont utilisées dans les infections sévères, telles que la maladie du légionnaire. La dose habituelle est 0.5-1 g IV toutes les heures 6. Dans le traitement de l'érythromycine avec du glucoheptonate à une dose de 1 g IV toutes les heures 6 pendant les semaines 4, aucun effet secondaire significatif n'a été observé, à l'exception de la thrombophlébite au site de ponction veineuse.

La clarithromycine est libérée sous forme de comprimés, poudre pour la préparation d'une suspension pour l'ingestion et poudre pour la préparation d'une solution injectable. Le médicament est habituellement prescrit 2 fois par jour. Pour les infections légères et modérées chez les enfants âgés de plus de 12 et les adultes, une dose unique est 250 mg. Si l'infection est sévère (par exemple, une pneumonie) ou provoquée par un micro-organisme pour lequel la clarithromycine n'est pas très active, une dose unique est augmentée à 500 mg. Dans les essais cliniques, les enfants de moins de 12 ans ont été prescrits 7.5 mg / kg 2 fois par jour. Les comprimés à action prolongée, contenant 500 mg de clarithromycine, prennent 2 morceaux 1 temps par jour.

L'azithromycine est libérée sous forme de comprimés, suspension pour ingestion et poudre pour la préparation d'une solution injectable. À l'intérieur du médicament donné pour 1 heure avant les repas ou 2 heures après avoir mangé. Dans le traitement de la pneumonie communautaire, de la pharyngite, des infections cutanées et sous-cutanées ambulatoires, une dose de 500 mg saturée est administrée le premier jour et une dose d'entretien de 250 mg / jour du jour 2 au jour 5. Pour le traitement et la prévention de l'infection, les patients atteints du SIDA utilisent des doses plus élevées. En même temps, à des fins thérapeutiques, l'azithromycine est prescrite à la dose de 500 mg / jour en association avec un ou plusieurs autres médicaments. Pour la prévention primaire de cette infection, l'azithromycine est prise à la dose de 1200 mg I une fois par semaine. Dans l'urétrite non gonococcique non compliquée, 1 g d'azithromycine est administré une fois. Dans une dose de 2 g une fois que le médicament est efficace contre la gonorrhée, ce nez n'est pas largement utilisé à cette fin.

Enfants azithromycine est prescrit comme une suspension pour l'administration orale. En cas d'otite moyenne aiguë et de pneumonie, 10 mg / kg (pas plus de 500 mg) est administré le premier jour et 5 mg / kg / jour (pas plus de 250 mg / jour) pour les prochains jours 4. En cas d'angor et de pharyngite, l'azithromycine est prise à la dose de 12 mg / kg / jour (pas plus de 500 mg / jour) pour les jours 5.

Infections à Mycoplasma.L'érythromycine (500 mg par voie orale 4 par voie orale une fois par jour) réduit la durée de la fièvre et, avec une pneumonie myco-plasmatique, favorise une normalisation plus rapide du profil radiographique (Rasch et Mogabgab, 1965).En cas d'intolérance à l'administration par voie orale, l'érythromycine est administrée par voie intraveineuse. Avec les infections mycoplasmiques, d'autres macrolides et tétracyclines sont également efficaces.

La maladie des légionnaires.L'érythromycine, qui était auparavant le médicament de choix pour la pneumonie causée par Legionella pneumophila Legionella micdadei et d'autres représentants de Legionella spp, est maintenant remplacée par l'azithromycine et les fluoroquinolones.L'azithromycine est très active contre la légionellose in vitro, s'accumule dans les tissus à des concentrations plus élevées que l'érythromycine est pratique (il est prescrit une fois par jour) et est mieux toléré. La dose est de 500 mg par voie orale ou IV pour les jours 10-14.

Les effets secondaires de l'azithromycine

L'érythromycine provoque rarement des effets secondaires graves.Les réactions allergiques comprennent la fièvre, l'éosinophilie et les éruptions cutanées, qui peuvent être observées individuellement ou en combinaison les unes avec les autres. Après l'arrêt du médicament, les symptômes disparaissent rapidement. L'effet secondaire le plus sérieux est l'hépatite cholestatique. Il est causé principalement par l'érythromycine estolate, très rarement dosage azithromycine-érythromycinesuccinate d'éthyle ou stéarate d'érythromycine. La maladie commence environ 10-20 jours après le début du traitement avec des nausées, des vomissements et des douleurs crampes dans l'abdomen. La douleur est souvent la même que quand | cholécystite aiguë, qui peut servir d'excuse pour une intervention chirurgicale inutile. Il y a bientôt un ictère, parfois accompagné de fièvre, de leucocytose, d'éosinophilie et d'activité accrue des aminotransférases. Lorsque des biopsies du foie sont détectées, une cholestase, une infiltration périporte par des neutrophiles,lymphocytes et éosinophileset parfois la nécrose des hépatocytes. Les manifestations de l'hépatite persistent rarement plus longtemps que plusieurs jours après le retrait du médicament. Peut-être, l'hépatite cholestatique se produit à la suite d'une réaction allergique à l'érythromycine estolate. Peut-être une légère augmentation de l'activité des enzymes hépatiques dans le sérum.

En cas d'ingestion, surtout à fortes doses, l'érythromycine provoque souvent des douleurs épigastriques, parfois assez sévères. Avec l'introduction intraveineuse, des troubles gastro-intestinaux sont également possibles - crampes douloureuses dans l'abdomen, nausées, vomissements, diarrhée. Il est montré que l'érythromycine améliore la motilité du tractus gastro-intestinal, se liant aux récepteurs de la motiline. Les troubles gastro-intestinaux sont dose-dépendants et sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes. Une perfusion plus longue (au sein de 1 h) et la prescription de glycopyrrogenation du bromure adoucissent ces symptômes. L'injection intraveineuse du médicament à la dose de 1 g, même diluée dans un grand volume de liquide, s'accompagne souvent d'une thrombophlébite. Avec une introduction lente, le risque de cette complication est réduit.

Voir tous les résultats

Read full story

Erythromycin was discovered in 1952 by McGuire and his collaborators in the metabolic products of Streptomyces erythreus. This microorganism was isolated from a soil sample taken in the Philippines. Clarithromycin and azithromycin are semisynthetic derivatives of erythromycin.

Macrolides (erythromycin, clarithromycin and azithromycin) derive their name from the macrocyclic lactone ring with which at least one deoxysaccharide is bound. Clarithromycin differs from erythromycin by a methyl group substituting hydrogen for the hydroxyl group at position 6, and in azithromycin, the lactone ring contains an additional nitrogen atom with a methyl group attached to it. Due to these structural differences, azithromycin and clarithromycin are more stable in an acidic environment, better penetrate into tissues and have a broader spectrum of action

Mechanism of action

azithromycinMacrolides are bacteriostatic antibiotics that suppress protein synthesis by reversible binding to the 505 subunit of ribosomes. Macrolides act on the same target as chloramphenicol, competitively inhibiting its binding to ribosomes. The change in the 50S subunit of the ribosomes due to a mutation, which disrupts the binding of macrolides to the target, leads to the development of drug resistance. In contrast to chloramphenicol, which prevents the formation of a peptide bond, macrolides act at the stage of translocation – the transfer of the newly synthesized peptidyl-tRNA molecule and the aminoacyl segment of the ribosome to the peptidyl region.

Gram-positive bacteria accumulate almost 100 times more erythromycin than gram-negative bacteria.

In the alkaline medium, the antimicrobial activity of the preparation is much higher, probably because in a non-ionized form that predominates at high pH, ​​it penetrates to bacterial cells much better.

Acquired resistance to macrolides is due to three main mechanisms:

  • active excretion of the drug from the cell (in staphylococci the carrier is encoded by the gene mrsA, in the Streptococcus pyogenes gene mefA, in Streptococcus pneumoniae – the mefE gene)
  • a decrease in the affinity of the ribosomes to the drug due to their methylation under the action of an induced or constitutive methyltransferase enzyme (this enzyme is encoded by the genes ermin, erbB and ermin)
  • hydrolysis of macrolides by esterases of enterobacteria (Barth61dmy et al., 1984).

The second mechanism, mediated by the genes ermin, causes stability not only to macrolides, but also to lincosamides and streptogramins (phenotype MLSB). All these drugs act on the same target, the methylation of which leads to the formation of resistance. There is another mechanism of resistance to macrolides, found in Bacillussubtilis, Campylobacter spp. and Gram-positive cocci. It is caused by chromosomal mutations that alter the structure of the protein of the 508 subunit of the ribosomes.

Application of azithromycin

Depending on the pathogen and the severity of the infection, the dose of erythromycin for oral administration in adults is usually 1-2 g / day in several doses (usually the drug is taken every 6 h). Even at a dose of 8 g / day inside for 3 months, erythromycin is well tolerated. If possible, erythromycin and erythromycin stearate should not be taken immediately before meals and immediately after it (this does not apply to erythromycin estolate and erythromycin ethyl succinate). In children, the daily intake for oral administration is 30-50 mg / kg in 4 divided doses; with severe infections it can be doubled. Intramuscular injection is not recommended, since injections are painful. Preparations for intravenous administration (erythromycin glucoheptonate or erythromycin lactobionate) are used in severe infections, such as Legionnaires’ disease. The usual dose is 0.5-1 g IV every 6 hours. In the treatment of erythromycin with glucoheptonate at a dose of 1 g IV every 6 hours for 4 weeks, no significant side effects were observed, with the exception of thrombophlebitis at the venipuncture site.

Clarithromycin is released in the form of tablets, powder for the preparation of a suspension for ingestion and powder for the preparation of an injection solution. The drug is usually prescribed 2 times a day. For mild and moderate infections in children older than 12 years and adults, a single dose is 250 mg. If the infection is severe (for example, pneumonia) or caused by a microorganism for which clarithromycin is not very active, a single dose is increased to 500 mg. In clinical trials, children less than 12 years of age were prescribed 7.5 mg / kg 2 times a day. Tablets long-acting, containing 500 mg of clarithromycin, take 2 pieces 1 time per day.

Azithromycin is released in the form of tablets, suspension for ingestion and powder for the preparation of an injection solution. Inside the drug given for 1 hour before meals or 2 hours after eating. In the treatment of community-acquired pneumonia, pharyngitis, skin and subcutaneous tissue infections on an outpatient basis, a saturating dose of 500 mg is given on the first day, and a maintenance dose of 250 mg / day from day 2 to day 5. For treatment and prevention of infection, patients with AIDS use higher doses. At the same time for therapeutic purposes, azithromycin is prescribed at a dose of 500 mg / day in combination with one or more other drugs. For primary prevention of this infection, azithromycin is taken at a dose of 1200 mg I once a week. In uncomplicated non-gonococcal urethritis, 1 g of azithromycin is administered once. In a dose of 2 g once the drug is effective in gonorrhea, this nose is not widely used for this purpose.

Children azithromycin is prescribed as a suspension for oral administration. With acute otitis media and pneumonia, 10 mg / kg (not more than 500 mg) are given on the first day, and 5 mg / kg / day (no more than 250 mg / day) for the next 4 days. With angina and pharyngitis, azithromycin is taken at a dose of 12 mg / kg / day (not more than 500 mg / day) for 5 days.

Mycoplasma infections. Erythromycin (500 mg orally 4 times a day) reduces the duration of fever, and with myco-plasma pneumonia, promotes faster normalization of the radiographic pattern (Rasch and Mogabgab, 1965). In case of intolerance of oral administration, erythromycin is given IV. With mycoplasmal infections, other macrolides and tetracyclines are also effective.

Legionnaires’ disease. Erythromycin, which was previously the drug of choice for pneumonia caused by Legionella pneumophila Legionella micdadei and other representatives of Legionella spp, is now replaced by azithromycin and fluoroquinolones. Azithromycin is highly active against legionella in vitro, accumulates in tissues at higher concentrations than erythromycin is convenient in use (it is prescribed once a day) and is better tolerated. The dose is 500 mg orally or IV for 10-14 days.

Side effects of Azithromycin

Erythromycin rarely causes severe side effects. Allergic reactions include fever, eosinophilia and rash, which can be observed individually or in combination with each other. After the drug is discontinued, the symptoms quickly disappear. The most serious side effect is cholestatic hepatitis. It is caused mainly by erythromycin estolate, very rarely azithromycin dosage– erythromycin ethyl succinate or erythromycin stearate. The disease begins approximately 10-20 days after the beginning of treatment with nausea, vomiting and cramping pain in the abdomen. The pain is often the same as when | acute cholecystitis, which may serve as an excuse for unnecessary surgical intervention. Soon there is jaundice, sometimes accompanied by fever, leukocytosis, eosinophilia and increased activity of aminotransferases. When liver biopsies are detected, cholestasis, periportal infiltration by neutrophils, lymphocytes and eosinophils, and sometimes necrosis of hepatocytes. Manifestations of hepatitis rarely persist longer than several days after drug withdrawal. Perhaps, cholestatic hepatitis occurs as a result of an allergic reaction to erythromycin estolate. Perhaps a slight increase in the activity of hepatic enzymes in the serum.

When ingestion, especially in large doses, erythromycin often causes epigastric pain, sometimes quite severe. With iv introduction, gastrointestinal disturbances are also possible – cramping pain in the abdomen, nausea, vomiting, diarrhea. It is shown that erythromycin enhances motility of the gastrointestinal tract, binding to the receptors of motilin. Gastrointestinal disorders are dose-dependent and are more common in children and young people. Longer infusion (within 1 h) and the prescription of glycopyrrogenation of bromide soften these symptoms. IV injection of the drug at a dose of 1 g, even when diluted in a large volume of fluid, is often accompanied by thrombophlebitis. With a slow introduction, the risk of this complication is reduced.

Showing all 3 results