Lire l'article complet

L'amoxicilline est une préparation antibactérienne semi-synthétique de la série des pénicillines. Selon certaines sources, l'amoxicilline est l'un des antibiotiques les plus fréquemment prescrits pour le traitement des enfants. La préparation a été synthétisée par des chercheurs de la société britannique Beecham dans 1960. Après 12 années, au cours de laquelle l'essai clinique du nouveau médicament, il est apparu en vente. Il est devenu le deuxième agent pénicilline semi-synthétique après l'ampicilline, développé dans 1961.

Aujourd'hui, nous pouvons dire avec audace que les résultats de l'amoxicilline sont énormes: après les années 42, l'antibiotique est toujours utilisé dans le monde entier. L'Organisation mondiale de la santé a inclus le médicament dans la liste des médicaments essentiels dont le système de santé a besoin. Souvent, les pédiatres préfèrent l'ancienne, mais la véritable amoxicilline. En même temps, les rangs des médecins et des patients désillusionnés augmentent graduellement, ne recevant pas l'effet attendu ou, au contraire, ayant reçu un effet inattendu. Essayons de comprendre à quel point les aspirations de ceux qui croient de manière désintéressée à sa puissance sont justifiées. Le médicament est-il sûr et, surtout, est-il toujours efficace?

La composition et l'effet pharmacologique de l'amoxicilline

amoxicillineL'amoxicilline est constituée d'une seule substance active: l'amoxicilline trihydratée, qui est un analogue de l'ampicilline avec une formule légèrement modifiée. L'effet pharmacologique de toutes les pénicillines est basé sur leur capacité à perturber la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries sensibles. Le spectre de l'activité pharmacologique de celui-ci est très large. Parmi les micro-organismes sensibles au médicament sont:

  • les staphylocoques aérobies à Gram positif et les streptocoques;
  • Pathogènes à Gram négatif de la gonorrhée, Escherichia coli, Shigella, Salmonella et Klebsiella

Une telle amoxicilline différente: formes de libération

Amoxicilline se réfère à des médicaments qui sont produits dans une variété de doses et de formes de libération. Les entreprises produisant des médicaments essaient de créer leur propre médicament, le plus «pratique». Essayons donc de déterminer quelle amoxicilline peut être achetée à la pharmacie. Les compagnies pharmaceutiques ont maîtrisé la libération des formes suivantes d'un antibiotique populaire:

  • Suspension d'amoxicilline pour nourrissons à des doses de 125 mg et 250 mg;
  • Amoxicilline en comprimés ou en capsules de mg 250, 500 et 1000 mg;

Je voudrais noter que, comme la plupart des antibiotiques, il s'agit de substances qui ne sont pas capables de conserver les propriétés physico-chimiques à l'état dissous. Par conséquent, la suspension est disponible sous la forme d'une poudre ou de granules, qui doivent être dissous avant utilisation.

Indications d'utilisation - Qu'est-ce qui aide l'amoxicilline?

Ainsi, comme dans le cas de tous les agents antibactériens, les indications pour la prise d'antibiotiques sont liées au spectre d'activité. Parmi les indications pour l'utilisation de ce sont les principales infections bactériennes des voies respiratoires - la bronchite et la pneumonie. En outre, les indications pour le rendez-vous sont diverses maladies inflammatoires des organes ORL. Otite moyenne, antrite (article "Antibiotics for sinusitis"), sinusite, pharyngite, amygdalite répondent avec succès à l'amoxicilline. Séparément, je voudrais souligner l'efficacité du médicament dans l'angine de poitrine causée par le groupe bêta-hémolytique streptocoque B.

Amoxicilline pour le traitement des infections du système génito-urinaire

Dans les instructions d'utilisation de l'amoxicilline dans la liste des indications, il existe des infections du système génito-urinaire: urétrite, cervicite, ainsi que l'inflammation de la vessie, des reins et d'autres maladies. La plupart des pathologies de l'appareil génito-urinaire sont causées par des bactéries gram-négatives, dont beaucoup produisent de la pénicillinase. Cela signifie que dans un nombre significatif de cas, les moyens en question seront inefficaces.

Je voudrais noter que les anticorps de la série des fluoroquinolones sont considérés comme l'étalon-or pour le traitement des éruption amoxicillineles maladies des voies urinaires. L'amoxicilline et d'autres pénicillines sont rarement utilisées à cette fin. Cependant, les fluoroquinolones sont absolument contre-indiqués chez les enfants, les femmes enceintes et l'allaitement. Dans de tels cas, l'administration d'antibiotiques à la pénicilline est possible. Néanmoins, la préférence est donnée aux pénicillines protégées pour englober les souches de bactéries qui produisent la pénicillinase.

Par conséquent, malgré l'indication claire dans l'instruction d'une liste solide de maladies urologiques et gynécologiques dans lesquelles il est efficace, il est préférable de lui préférer un autre médicament. Je voudrais encore une fois mettre en garde chaque patient contre le désir de prescrire lui-même un antibiotique, basé sur son expérience quotidienne. Comme le montre la pratique médicale, cette confiance en soi conduit trop souvent à des problèmes.

La réception de l'amoxicilline pour le froid: une erreur?

Un chapitre séparé que je voudrais consacrer au thème impérissable - la réception des agents antibactériens pour les rhumes. C'est incroyable, mais le fait est que beaucoup de patients pendant la saison froide assaillent les pharmacies avec l'obligation de «vendre des antibiotiques». Souvent, les tentatives timides des pharmaciens de résister à l'assaut des citoyens persistants et d'expliquer le traitement des rhumes ne réussiront pas. Les gens utilisent constamment des antibiotiques, y compris l'amoxicilline, pour un rhume!

Et ... pour une raison quelconque, ils voient l'effet. Essayons de comprendre ce qui se passe. De nombreux patients croient que la cause du rhume est le vent froid, les courants d'air ou les pieds mouillés. La plupart ne le soupçonnent même pas: un rhume est la même maladie virale que l'ARVI. Un facteur défavorable a provoqué une diminution de l'immunité, et l'infection a franchi facilement la barrière protectrice. Pourquoi de nombreux patients observent-ils l'action du médicament et constatent-ils la «guérison» du rhume après le cours de l'amoxicilline? Tout est très simple. Dans la grande majorité des cas, un virus respiratoire dans notre corps est la mort inévitable.

Chez les patients immunocompétents, les symptômes de l'IRA sont résolus d'eux-mêmes en une semaine. Pour l'avenir, nous dirons que le traitement minimum avec l'amoxicilline est de cinq jours. Il n'est pas surprenant qu'après le traitement avec l'antibiotique du rhume, de nombreux patients constatent la guérison. Et c'est vrai. Avec une réserve: l'amoxicilline n'a rien à voir avec la récupération d'un rhume. La maladie a fait face au corps lui-même. Donc, prendre Amoxicillin avec un rhume est une variante d'une prescription absolument déraisonnable d'antibiotiques.

Règles de traitement: Comment prendre de l'amoxicilline

Antibiotique correctement sélectionné - ce n'est pas une garantie de succès du traitement. À de nombreux égards, l'efficacité de la thérapie dépend, assez curieusement, du patient lui-même. Essayons donc de comprendre comment prendre correctement et en toute sécurité l'amoxicilline.

La durée minimale du traitement par l'amoxicilline doit être de cinq jours.

La grande erreur de certains patients est d'arrêter d'utiliser Amoxicillin immédiatement après plusieurs jours de traitement. Certains patients après deux ou trois jours de traitement arrivent à une conclusion hâtive sur le rétablissement et décident d'arrêter de prendre Amoxicillin. Après tout, si l'antibiotique est prescrit correctement, les premiers résultats peuvent apparaître dans un jour ou même moins après le début du traitement. Pendant ce temps, seulement après cinq jours ou plus pour être sûr d'une victoire complète sur les bactéries. Dans le même temps, le médecin doit choisir le cours exact du traitement. La durée du traitement avec des médicaments antibactériens est de cinq jours à deux semaines et même plus. Combien de temps pour prendre Amoxicillin devrait être décidé par le docteur.

Amoxicillin devrait être bu deux fois par jour, de préférence à intervalles réguliers.

Pendant le traitement avec des antibiotiques, vous ne devriez pas manquer la dose suivante, car l'efficacité du médicament dans ce cas est fortement réduite. La concentration du médicament dans le sang diminue et les bactéries qui ont déjà commencé à succomber à l'action de l'amoxicilline continuent à se multiplier. Et maintenant - avec une double vitesse, prêt pour la prochaine dose d'un médicament déjà familier pour eux.

Amoxicillin devrait être pris après les repas.

La dépendance de cette règle dépend de la tolérabilité du médicament. Prendre le médicament à jeun provoque une irritation des parois de l'estomac. Par conséquent, il est dans l'intérêt du patient de ne pas se dépêcher et de prendre le médicament le matin après le petit déjeuner, et le soir après le souper.

Voir tous les résultats

Read full story

Amoxicillin is a semisynthetic antibacterial preparation of the penicillin series. According to some sources, Amoxicillin is one of the most frequently prescribed antibiotics for the treatment of children. The preparation was synthesized by researchers of the British company Beecham back in 1960. After 12 years, during which the clinical trial of the new drug, it appeared on sale. It became the second semisynthetic penicillin agent after ampicillin, developed in 1961.

Today we can say boldly that the achievements of Amoxicillin are enormous: after 42 years the antibiotic is still used all over the world. The World Health Organization has included the drug in the list of essential drugs that are needed in the health system. Often pediatricians prefer the old, but true Amoxicillin. At the same time, the ranks of disillusioned doctors and patients are gradually increasing, not receiving the expected effect or, on the contrary, having received an unexpected effect. Let’s try to understand how justified are the aspirations of those who selflessly believe in the power of it. Is the drug safe, and most importantly – is it always effective?

The composition and pharmacological effect of Amoxicillin

amoxicillinAmoxicillin consists of a single active substance: amoxicillin trihydrate, which is an analog of ampicillin with a slightly modified formula. The pharmacological effect of all penicillins is based on their ability to disrupt the synthesis of the cell wall of sensitive bacteria. The spectrum of pharmacological activity of it is very wide. Among the microorganisms sensitive to the drug are:

  • aerobic gram-positive staphylococci and streptococci;
  • Gram-negative pathogens of gonorrhea, Escherichia coli, Shigella, Salmonella and Klebsiella

Such different Amoxicillin: release forms

Amoxicillin refers to drugs that are produced in a variety of doses and forms of release. Companies producing medicines are trying to create their own, most “convenient” drug. So, let’s try to figure out which Amoxicillin can be purchased at the pharmacy. Pharmaceutical companies have mastered the release of the following forms of a popular antibiotic:

  • Amoxicillin infant suspension in doses of 125 mg and 250 mg;
  • Amoxicillin in tablets or capsules of 250 mg, 500 and 1000 mg;

I would like to note that it, as, indeed, most antibiotics, refers to substances that are not able to retain chemical-physical properties in the dissolved state. Therefore, the suspension is available in the form of a powder or granules, which must be dissolved before use.

Indications for use – what helps Amoxicillin?

So, as in the case with all antibacterial agents, the indications for taking antibiotics are related to the activity spectrum. Among the indications for the use of it are the leading bacterial infections of the respiratory tract – bronchitis and pneumonia. In addition, indications for the appointment are various inflammatory diseases of the ENT organs. Otitis media, antritis (article ” Antibiotics for sinusitis “), sinusitis, pharyngitis, tonsillitis successfully respond to Amoxicillin. Separately, I would like to emphasize the effectiveness of the drug in angina caused by beta-hemolytic streptococcus group B.

Amoxicillin for the treatment of infections of the genitourinary system

In the instructions for use of Amoxicillin in the list of indications there are infections of the genitourinary system: urethritis, cervicitis, as well as inflammation of the bladder, kidneys and other diseases. Most pathologies of the genito-urinary tract are caused by gram-negative bacteria, many of which produce penicillinase. This means that in a significant number of cases the means in question will be ineffective.

I would like to note that antibodies of the fluoroquinolone series are considered the gold standard for the treatment of amoxicillin rashdiseases of the urinary tract. Amoxicillin and other penicillins are rarely used for this purpose. However, fluoroquinolones are absolutely contraindicated in children, pregnant women and breast-feeding. In such cases, the administration of penicillin antibiotics is possible. Nevertheless, preference is best given to protected penicillins to encompass strains of bacteria that produce penicillinase.

Therefore, despite the clear indication in the instruction of a solid list of urological and gynecological diseases in which it is effective, it is better to prefer another drug to it. I would like to once again caution every patient from the desire to prescribe an antibiotic on his own, based on his everyday experience. As medical practice shows, this self-confidence too often leads to trouble.

Reception of Amoxicillin for cold: an error?

A separate chapter I would like to devote to the unfading theme – the reception of antibacterial agents for colds. It’s amazing, but the fact is: a lot of patients during the cold season storm pharmacies with the requirement to “sell antibiotic”. Often, the timid attempts of pharmacists to resist the onslaught of persistent citizens and explain the treatment of colds will not succeed. People persistently use antibiotics, including Amoxicillin, for a cold!

And … for some reason they see the effect. Let’s try to figure out what’s going on. Many patients believe that the cause of the common cold is cold wind, draft or wet feet. Most do not even suspect: a cold is the same viral disease as ARVI. An unfavorable factor provoked a decrease in immunity, and the infection easily crossed the protective barrier. Why do many patients observe the action of the medicine and ascertain the “healing” from the cold after the course of Amoxicillin? Everything is very simple. In the overwhelming majority of cases, a respiratory virus in our body is inevitable death.

In immunocompetent patients, the symptoms of ARI are resolved on their own within one week. Looking ahead, we will say that the minimum course of treatment with Amoxicillin is five days. It is not surprising that after treatment with the antibiotic of colds, many patients ascertain the healing. And it is true. With one caveat: Amoxicillin has nothing to do with recovery from a cold. The disease coped with the body itself. So, taking Amoxicillin with a cold is a variant of an absolutely unreasonable prescription of antibiotics.

Treatment Rules: How to Take Amoxicillin

Correctly selected antibiotic – this is not a guarantee of successful treatment. In many ways, the effectiveness of therapy depends, oddly enough, on the patient himself. So, let’s try to figure out how to safely and correctly take Amoxicillin.

The minimum course of treatment with Amoxicillin should be five days.

The big mistake of some patients is to stop using Amoxicillin immediately after several days of treatment. Some patients after two or three days of treatment come to a hasty conclusion about recovery, and decide to stop taking Amoxicillin. After all, if the antibiotic is prescribed correctly, the first results may appear within a day or even less after the start of therapy. Meanwhile, only after five days or more to be sure of a complete victory over the bacteria. At the same time, the doctor should choose the exact course of treatment. The duration of treatment with antibacterial drugs is from five days to two weeks and even more. How much time to take Amoxicillin should be decided by the doctor.

Amoxicillin should be drunk twice a day, preferably at regular intervals.

During treatment with antibiotics, you should not miss the next dose, because the effectiveness of the drug in this case is sharply reduced. The concentration of the drug in the blood drops, and the bacteria that have already begun to succumb to the action of Amoxicillin, continue to multiply again. And now – with a double speed, ready for the next dose of a drug already familiar to them.

Amoxicillin should be taken after meals.

Dependence of this rule depends on the tolerability of the drug. Taking the drug on an empty stomach causes irritation of the walls of the stomach. Therefore, it is in the patient’s interest not to hurry up and take the medication in the morning after breakfast, and in the evening after supper.

Showing all 5 results